réussir son mercato MPG

Si tu veux savoir comment réussir ton mercato MPG, tu es au bon endroit :

  • Si tu cherches des pépites pour ton mercato Ligue 1, alors la première partie de cet article est faite pour toi.
  • Si tu cherches à comprendre le fonctionnement, les astuces et les techniques liées au mercato, alors je t’invite à lire les parties suivantes.

En bref : quels joueurs de Ligue 1 choisir ?

Prêt à te lancer à la recherche de pépites MPG ligue 1 ? Je t’explique tout !

Gardien de but

Je souhaite insister fermement sur l’importance de sérieusement envisager l’option consistant à choisir deux gardiens titulaires provenant de clubs différents (un gardien « expérimenté » et un autre « moins en vue »). Les prix sont plus raisonnables que la saison précédente, avec Samba en tête à 18, tandis que la plupart des gardiens sont évalués entre 12 et 15. Le conseil essentiel est d’accorder une attention particulière à Desmas, disponible à 7 et qui devrait être titulaire (mais d’éviter Gorgelin, dont le coût est de 13).

Défenseurs

En ce qui concerne la défense, comme c’est le cas en début de chaque saison, il y a de bonnes affaires à réaliser ! Vous avez la possibilité de mettre en place une défense à cinq composée de joueurs titulaires pour moins de 20 millions.

Ensuite, je vous recommande, autour de ces choix avantageux, d’inclure un ou deux défenseurs de haut niveau dans votre équipe.

Un deuxième conseil important : évitez de sélectionner plus de deux défenseurs issus d’une même équipe, en particulier durant la période du mercato. Si vous avez l’intention d’opter pour des défenseurs pour lesquels des rumeurs de départ circulent, comme Danso (dont le prix est le plus élevé à 18), anticipez en choisissant un ou deux défenseurs supplémentaires.

Milieux de terrain

En ce qui concerne le milieu de terrain, les options sont diverses. Cependant, soyez attentif à la position de certains joueurs dont le poste a été modifié (par exemple, Clauss qui est redevenu défenseur, ou Sofiane Diop qui est devenu attaquant). Même si certains joueurs ont quitté notre championnat adoré, il reste tout de même des valeurs sûres comme Cabella, Savanier, Bourigeaud et Frankowski. En outre, il y a de nombreuses opportunités intéressantes à envisager, comme Terrier, coté à 5, qui pourrait être un atout majeur dans des ligues de 10 joueurs lors de son retour.

Attaquants

En ce qui concerne l’attaque, une petite révolution est en cours. Contrairement au début de la saison précédente, où plusieurs joueurs étaient évalués autour de 40 (Mbappé était coté à 42), cette saison, l’attaquant le plus cher est Lacazette à 33. Sur cette note, voici deux conseils :

  1. Visez au moins six attaquants, avec deux joueurs « principaux » et quatre joueurs « moins en vue ». Je vous conseille également d’envisager un ou deux paris.
  2. Si vous n’êtes pas un joueur expérimenté, soyez attentif aux rumeurs concernant les joueurs.

Mercato : concept de bases de MPG

Tu as réuni quelques potes pour te faire une ligue Mon Petit Gazon, à 2,4,6,8 ou 10 joueurs, tu te sens prêt à relever le défi et voir qui est le meilleur coach parmi tes potes ? Choisi ton nom de club, customise ton maillot de foot si t’as lâché quelques euros à MPG, et c’est parti ! On enclenche le mercato.

Rapide rappel des concepts de base avant le lancement du Mercato MPG :

  • Budget : 500 millions chacun
  • Nombre de joueurs : Min = 18 / Max = 30
  • Attaquants : 4 minimum
  • Milieux : 6 minimum
  • Défenseurs : 6 minimum
  • Gardiens : 2 minimum
  • Durée du mercato : 3 tours

Tu te retrouves dans un système d’enchères avec les joueurs de ton championnat : Ligue 1, Ligue 2, Liga, Premier League ou Série A. Chaque joueur se voit attribuer une côte fixée par Mon Petit Gazon selon sa popularité : plus il est performant en vrai, plus il sera acheté cher sur MPG, et plus sa côte sera haute.

Avec ton budget de 500 millions, ajuste ton prix sur les joueurs qui te font vibrer en éparpillant tes copecs de manière stratégique pour composer une équipe complète à la fin du premier tour. Chaque joueur d’une ligue MPG doit attendre la fin des enchères de tous les adversaires pour démarrer le tour suivant.

Une fois les enchères terminées, tu découvriras ton premier cru et les pépites que tu as loupées par radinerie ou timing. Le mercato se déroule sur 3 tours, tu récupéreras les billes que tu as misées sur les joueurs qui te seront passés sous le nez. Si tu veux en savoir plus sur les règles de Mon Petit Gazon, je te donne toutes les explications en détail.

Comment construire son équipe MPG (combien de joueurs MPG acheter) ?

Tu l’auras compris, la seule limite que tu as, c’est ton enveloppe de 500M. Étant donné que tu vas enchérir contre tes opposants, il va forcément falloir faire des choix. Donc non, tu ne peux pas espérer recruter la dream team ! Il va falloir compter sur des joueurs de tous niveaux pour composer ton équipe.

Avec ça en tête, tu peux désormais mettre en place différentes stratégie : miser sur 1 ou 2 énormes joueurs et combler avec des « petits », ou plutôt miser sur une team au niveau homogène.

Méthode « risquée » : 18 joueurs MPG (équipe de STARS)

Soyons francs, les équipes composées d’une vingtaine de joueurs MPG démontrent généralement le fait que tu as tout misé sur les starlettes du championnat pendant ton mercato. Tu te retrouves avec une équipe compétitive, mais en cas de blessures multiples, tu sais que tu te retrouves fébrile certains Week-End.

Tu n’as pas peur et tu penses que ton mercato XXL fera quand même la différence lors des journées de championnat, pour planter de manière continue. Dans le cas où tes joueurs sont performants sur la durée, le choix d’un mercato capitaliste peut payer et te permettre de remporter tranquillement ton championnat en mode easy, sans forcer .

Méthode « safe » : 30 Joueurs MPG (équipe de pépites)

Si tu veux être sur de réussir un bon mercato, je te recommande de te composer une équipe de pépites MPG, c’est à dire de joueurs de Ligue 1 (ou autre championnat) avec de très bonnes stats, et qui ne coûtent pas très cher.

Et oui, pendant que tes potes vont cramer tout leur budget sur les Neymar, M’Bappé etc. tu pourras choper facilement de très bons joueurs à moindre prix. Avec une équipe composée de pépites MPG, tu as toutes tes chances de remporter le championnat !

Etant donné que les pépites MPG ne coûtent pas très cher, tu vas pouvoir en acheter en masse. En cas de petit coup de mou, la largeur de ton équipe te permettra d’échanger lors des matchs et te reposer sur des jokers de luxe. De même pour les rotaldos, un championnat MPG pouvant durer jusqu’à 18 journées, il semble difficile d’éviter les suspensions et blessures régulières qui augmentent les chances de finir avec des rotaldos (2,5/10).

Avec une équipe de 30 joueurs dont plus que le nécessaire requis par poste, tu t’offres également la possibilité de varier les systèmes de jeu contre tes adversaires. Le fait de s’adapter à ton adversaire du week-end est atout indéniable sur lequel compter pour remporter le trophée.

Encore une fois, que ça soit sur une équipe réduite ou élargie, ton rôle de manager fera la différence et tu devras être attentif sur la durée à la disponibilité de tes joueurs pour valider la stratégie de ton mercato.

Principes clefs par poste : gardiens, défenseurs, milieux, attaquants

Le mercato tire à sa fin, s’achevant le 1er septembre à minuit. Cela génère une période d’incertitude intense, alimentée par une multitude de rumeurs. Une chose est sûre : les compositions d’équipes vont encore évoluer, et les départs annoncés pourraient changer radicalement la donne présentée ci-dessous. J’ai attendu jusqu’au dernier moment pour intégrer au maximum les informations actualisées des effectifs des clubs.

Cette approche me permet aussi de m’adapter aux différentes situations des clubs ainsi qu’aux mouvements majeurs qui ont pu se produire pendant la période de transfert. Des éléments tels que la situation de Mbappé qui fait toujours l’actualité, les recrutements tardifs de certains entraîneurs comme Strasbourg, Monaco et Nice, les départs inattendus, les offres de dernière minute en provenance d’Arabie saoudite, les joueurs en fin de contrat attendant une résolution favorable, et bien d’autres, doivent tous être pris en compte dans ce qui suit.

Trois points importants à noter :

  1. Le championnat est revenu à 18 équipes, réduisant ainsi le nombre de joueurs disponibles, passant d’environ 650 à moins de 600 (actuellement 531, mais il en manque encore). Cette réduction affecte les gardiens titulaires, les tireurs de penalties, les attaquants et les espoirs du jeu. Les mercatos risquent donc d’être extrêmement compétitifs…
  2. Pas de Coupe du Monde au milieu de la saison cette fois-ci. Le rythme redevient normal avec des trêves internationales en septembre, octobre, novembre et mars. Cependant, il faut garder à l’esprit :
    • La Coupe d’Afrique des Nations est programmée du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. De nombreux joueurs de la Ligue 1 risquent d’être absents pendant plusieurs semaines au début de la phase retour du championnat.
    • L’Euro 2024 se jouera entre juin et juillet. Certains joueurs pourraient réduire leur implication en fin de championnat pour se préserver en vue de la compétition.
    • De même, la Copa America se déroulera aux États-Unis du 20 juin au 16 juillet…
  3. Les cotes en début de saison ont été significativement ajustées à la baisse. Ceci doit être pris en compte, surtout en ce moment où le mercato peine encore à prendre son envol. Si vous êtes un expert, vous pouvez tenter des choix audacieux, mais si vous jouez en mode normal, il serait sage de profiter de ces cotes minimales pour construire un effectif plus solide que d’habitude.

Gardiens :

Le poste de gardien est important dans la stratégie de ton Mercato. Ce ne sont pas forcément les gardiens des plus grands clubs qui te feront gagner les matchs contre tes potes. La note de ton gardien ne prend pas simplement en compte le nombre de buts encaissés, il va compter comme le nombre d’arrêts, de centres captés ou de parades… Le système de notation MPG est très élaboré !

Alors on ne va pas se mentir, si tu prends le gardien de l’équipe 20ème du championnat, tu augmentes les risques de prendre des valises tous les week-ends. Mon conseil ? Miser sur un gardien titulaire dans les cages qui est souvent mis à contribution pendant un match plutôt que celui qui fait des pompes sur sa ligne de but pendant 90 minutes.

Ex : Mise plutôt sur un gardien qui joue dans une bonne équipe de première partie de tableau, mais fait en sorte d’en prendre un qui est tout de même un peu sollicité. En misant sur un gardien protégé par une défense de fer, il aura rarement l’occasion de se mettre en évidence, et donc d’avoir de bonnes notes.

Et qui prendre en deuxième gardien ? Pour faire des économies et te permettre de mettre plus d’argent sur des attaquants ou des milieux, ne te prend pas la tête sur le deuxième gardien. Fais une petite recherche de la doublure de ton premier gardien et achète-le à la valeur de sa côte, cependant cette saison il serait préférable d’investir un peu sur ce poste et prendre un deuxième gardien titulaire s’il te reste de l’argent.

Voir toute la liste des pépites MPG au poste de gardien de but en Ligue 1 dans mon article dédié.

Défenseurs :

Il faut que tu regroupes 6 défenseurs pendant ton Mercato sur MPG pour avoir ce poste au complet. J’ai différencié trois types de défenseurs que tu dois recruter en priorité :

Le défenseur buteur

Le défenseur généralement très physique et solide qui monte régulièrement sur les coups de pied arrêtés pour venir placer sa tête ou mettre son pied en mode renard. « Un défenseur buteur » t’assure une bonne note qui limite les éventuels buts MPG de ton adversaire et en bonus plus il te glorifie de son but.

Les défenseurs buteurs de Ligue 1 sur la saison 2022-2023 sont Chancel MBEMBA et Achraf Hakimi avec 5 buts, et Deiver Machado avec  4 buts. Caleta Car devrait également planter au moins 5 buts pour la saison 2023-2024.

Le défenseur latéral

Les équipes du championnat où les latéraux ont un profil offensif deviennent forcément des joueurs intéressants. Capable de réaliser de nombreuses passes décisives ou même de marquer, les latéraux offensifs sont des joueurs à considérer lors de ton choix de recrutement.

Le rideau de fer

Quoi de mieux qu’une ligne défensive d’exception pour protéger ton gardien et tes buts. Avec une moyenne élevée, ta ligne défensive sera parfaite pour contrer les buts MPG. Et qui sait, de gros défenseurs avec une compo défensive à 5 joueurs peut gonfler la note de tes joueurs et leur permettre de planter face à une défense plus faible !

Comme pour tous les joueurs ne t’acharnes pas uniquement sur les défenseurs de top niveau et va plutôt mixer avec des défenseurs des équipes en seconde partie du tableau. L’importance de ce poste sur MPG fait toujours débat entre potes et certains délaisseront cette ligne pour économiser pour prendre de gros attaquants.

Pour t’aider, voici mes pépites à ce poste : Chancel Mbemba et Achraf Hakimi (Deiver Machado et Theate ne sont pas loin). Voir toute la liste des pépites MPG au poste de défenseur en Ligue 1 dans mon article dédié.

Milieux :

L’un des points clefs de MPG, est de connaître un minimum les milieux décisifs dans le championnat sur lequel tu évolues. Tout pour l’attaque ? Oublie les milieux défensifs et fonce sur ceux qui vont mettre la petite douceur de la passe D ou qui frapperont pleine lulu des 25 mètres.

Ne lésine pas sur tes milieux, une bonne note te permettra plus facilement de claquer un but virtuel et changer littéralement le résultat du match.

J’ai distingué deux types de milieux à prioriser dans tes enchères. En plus comme pour les latéraux, il existe désormais différents types de notation selon le profil du milieu de terrain :

Milieu défensif 

Celui qu’on présente comme le travailleur de l’ombre. Il est le véritable métronome de l’entrejeu, il rythme les offensives et c’est aussi le meilleur gratteur de ballon… Encore un peu plus et c’est lui qui apporte les gourdes à la mi-temps. Un homme à tout faire on vous dit !

Milieu offensif 

Le Mozart de la construction, il est indispensable à l’équipe pour planter ses buts durant la saison, que ce soit grâce à ses talents de passeur ou en faisant tout le travail lui-même. Comme notre Zizou national en son temps, il va falloir avoir le nez creux pour débusquer le talent de la saison à ce poste.

Voir toute la liste des pépites MPG au poste de milieu de terrain en Ligue 1 dans mon article dédié.

Attaquants :

C’est inévitablement le poste où les prix s’envolent ! L’attaquant est ton atout maître pour connaître la victoire à chaque journée et planter but sur but. Attention, il n’existe qu’un seul Mbappé, alors on effectue bien ses recherches pour connaître les buteurs les plus prolifiques ou la pépite qui se révélera cette année.

L’idéal est de t’assurer à minima une grosse pointure qui score régulièrement. Tout comme les autres postes, je te propose plusieurs profils qui sont à cibler pour te construire une attaque en béton armé :

Les gros buteurs

Le renard des surfaces, celui sur qui l’équipe se repose pour marquer chaque week-end. Ces attaquants sont de purs buteurs et t’assurent de planter des buts régulièrement. Pour ce type de profil, coche sur ton cahier un attaquant à plus de 10 buts par saison lors du premier tour de mercato.

L’attaquant collectif

Celui-là ne marquera pas tous les week-ends mais il se retrouve forcément dans toutes les bonnes situations de son équipe : passe décisive, dribble capital, il est partout ! Il est tout aussi important que ton attaquant vedette car même s’il ne marque pas, il obtient souvent de bonnes notes et peut claquer son but MPG à tout moment. Il lui suffira de passer uniquement la défense (-1) et le goal (-0,5) pour marquer. #LeKillerSilencieux

Voir toute la liste des pépites MPG au poste d’attaquant en Ligue 1 dans mon article dédié.

Préparation du Mercato : les outils

Faire son mercato en fonction des statistiques des joueurs

Pour construire au mieux ton équipe, je ne peux te conseiller de consulter nos articles dédiés aux pépites par ligue (voir les liens en début d’article, ou tout simplement dans le menu du site).

En te basant sur les statistiques et non pas sur tes coups de cœur, tu as plus de chances de remporter un championnat MPG ;).

Le papier de l’entraîneur pour préparer ton mercato en avance

Attention ! En cas de mises similaires sur un joueur, c’est le plus rapide à avoir validé son mercato qui remportera l’enchère ! Une bonne préparation sera peut-être le “bonus plus” qui te permettra de chopper le joueur que tu affectionnes tant.

Une fonctionnalité plutôt sympa existe sur MPG : il est possible de « préparer son mercato » en enregistrant son équipe et le prix par joueur pour coiffer au poteau tes potes dès l’ouverture du premier tour.

Maintenant que tu possèdes les bases du mercato MPG, à toi d’être le plus malin pour te composer la meilleure équipe qui te mènera à la victoire finale et qui fera l’admiration de tes potes et collègues !

Suivi des performances en temps réel

Tu peux acheter l’option « Notes Live ». Pour 2,29€ l’année, tu auras la note de tes joueurs en temps réel dès la première minute de jeu. Attention, ça ne fonctionne évidemment pas si tu choisis une notation « L’Équipe ».

Tu as désormais tout ce qu’il faut pour réussir ton mercato sur MPG ! Comme dirait un petit lutin vert : « La force est avec toi«